5ème édition d'ARIEL

Auteur en Résidence Internationale En Lorraine

Octobre 2023 - Janvier 2024

L’Université de Lorraine accueille l’auteure germano-russe Slata Roschal en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, dans le cadre de la 5ème édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.

Comme toute résidence d’auteur, ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine) se propose d’associer cette année, d'octobre 2023 à janvier 2024, une auteure, Slata Roschal, à une institution (l’Université de Lorraine, et notamment l’UFR ALL-Nancy et l’IUT Nancy-Charlemagne).

Le but principal d’ARIEL est de s’appuyer sur les savoirs et savoir-faire de l’Université de Lorraine (notamment dans les domaines des Arts, Lettres et Langues et des Métiers du Livre) pour participer à la diffusion de la culture internationale dans la région Grand Est et en France. La mise en place de divers projets de médiation culturelle autour de la présence de l’auteure à destination du public scolaire, étudiant et du grand public. La résidence débouchera sur la traduction collaborative de son dernier roman 153 formen des nichtseins (homunculus verlag, 2022) pour publication chez un éditeur français et pour publication d'un numéro spécial qui lui sera consacré dans la collection ARIEL aux EDUL. Ce dernier, inclura des portraits et interviews, la retranscription de certaines de ses interventions dans le cadre d'ARIEL, des articles critiques, et la publication inédite d'un texte sur la Lorraine, écrit par l’auteure durant la résidence.

Le projet ARIEL repose en grande partie sur l’implication d’étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines et de l’IUT Nancy-Charlemagne, qui mettent en pratique leurs compétences personnelles et académiques pour faire vivre le projet en se faisant l’interprète de l’auteur, en organisant la communication autour des événements, en produisant des articles, reportages, photos… Une sélection de leurs productions est publiée sur le site de la résidence ARIEL.

La résidence est basée à Nancy (l’auteur réside à Nancy et intervient principalement auprès des publics étudiants et lycéens de Nancy et de sa proche région). Elle vise toutefois l’ensemble du territoire lorrain et plus largement du Grand Est : avec des interventions dans des collèges, lycées et universités, dans des instituts culturels et en médiathèque à Nancy, Saint-Dié, Metz et Strasbourg. Slata Roschal se rendra aussi au Luxembourg et rencontrera des publics aussi bien germanophones que russophones.

Son séjour dans le Grand Est sera également l’occasion pour l’auteure d’écrire un texte court (nouvelle, poème, essai) lié à la ville de Nancy ou à la région Lorraine, qui viendra s’ajouter aux textes déjà produits par Mark SaFranko, Laura Fusco, Mohale Mashigo ou Jan Carson lors de leur séjour, et sera publié en version bilingue dans le volume consacré à l’auteur aux EDUL et sur le site ARIEL.

Retrouvez toute l’actualité de la résidence sur le site internet ARIEL et sur ses réseaux sociaux :

L’auteure

Poétesse, romancière, traductrice germano-russe, Slata Roschal est originaire de Saint-Petersbourg et a émigré en Allemagne avec sa famille en 1997, à l’âge de 5 ans. Elle y fait des études de slavistique, de germanistique et de littérature comparée d’abord à l’université de Greifswald, puis de Munich où elle soutient en 2021 une thèse inspirée par son goût pour Dostojewski sur « L'homme dans la clandestinité. A propos d'un type de masculinité dans la littérature russe de la deuxième moitié du XIXe siècle ».

Lire la suite de la biographie de Slata Roschal sur le site ARIEL.

Programme

Le programme complet de la résidence, régulièrement mis à jour, est consultable en cliquant sur le lien suivant : Programme ARIEL 2023/2024

Contact

Pour être inscrit.e sur la liste de diffusion ARIEL ou obtenir plus d'informations, contactez : ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr