Colloque - Identité(s) territoriale(s) : raconter les lieux et les marques

Image
Date(s)
Thème
Colloque
Lieu
Salle G04 - Bât G / CLSH

Porté par des chercheurs et chercheuses issus de 3 laboratoires différents, ce colloque interdisciplinaire aborde les identités territoriales à travers la mise en récit des lieux et des marques.

Il ambitionne d’explorer le rôle des récits (médiatiques, institutionnels, publicitaires, etc.) dans la construction, la diffusion et la transformation des identités territoriales. À cet effet, il propose une approche à la croisée des chemins de la communication, du marketing, de la géographie, de la sociologie, de la civilisation ou encore de la narratologie transmédiale.

Deux axes principaux structurent la réflexion :

  • d’une part, les stratégies narratives déployées par les actrices et acteurs territoriaux (élu·es, collectivités, urbanistes) à des fins d’attractivité 
  • d’autre part, l’usage du territoire dans le storytelling des marques, qui mobilisent des imaginaires et symboles locaux dans leur communication

Le colloque questionne également les conflits narratifs susceptibles de ponctuer la construction des identités territoriales, la réception des récits par les publics (touristes ; résident·es ; élu·es ; etc.), la cohérence ou au contraire les divergences entre les communications des actrices et acteurs publics et celles des organisations privées, etc.